Confidences à Allah

Publié le par Chouquette

La semaine dernière, jeudi plus exactement, je me suis rendue au Petit Théâtre Montparnasse pour aller voir la pièce "Confidences à Allah".

Le descriptif et le titre ne me tentaient pas plus que ça mais les critiques que j'ai lu sur Billetréduc ou sur le Oueb ont aiguisé ma curiosité donc j'y suis allée avec aucune attente particulière.

Un mot : Sublime ! Le texte pourtant difficile, parfois lourd et pesant a été interprété de façon fantastique par Alice Belaïde !!! Cette comédienne est tout simplement exceptionnelle, touchante, bouleversante dans ce rôle.

Descriptif du spectacle :

Jbara, petite bergère des montagnes du Maghreb, devenue prostituée puis femme d'imam, parle à Allah.

Dans un monde qui ne veut pas d'elle, il est son seul confident.
Un témoignage direct, cru, sur l'oppression des femmes, mais aussi et d'abord le portrait d'une jeune fille résolue à exister par elle-même et qui ne se soumettra pas.


Pour la première fois, j'ai pleuré au théâtre car j'ai été transporté dans cette pièce qui n'est pas du tout comique et qui est parfois difficile. On n'en ressort pas indifférent, et même le lendemain j'y ai repensé. Parfois, des films, des livres nous bouleversent, nous émeut ... là c'est le théâtre c'est elle la comédienne et j'en oublie pas ce texte dur et beau à la fois.

Normalement le spectacle se jouait jusqu'au 28 juin. Mais si en septembre il repasse à la capitale ... Ne LE RATEZ PAS vous le REGRETTERIEZ !!!



Note : 10/10


Choukette

Publié dans Tranche2vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article