L'intrusion

Publié le par Chouquette

L'intrusion dans ma bulle personnelle de quelqu'un que je ne connais pas me déplait. On dit en matière de communication qu'on a une bulle personnelle non visible. Par exemple, lorsque quelqu'un que vous ne connaissez pas ou dont vous n'êtes pas proche est trop près de vous (un avant bras de distance), c'est parce qu'il rentre dans votre bulle personnelle physique.

 

C'est d'ailleurs, entre autre pour ça qu'on n'est souvent mal à l'aise dans les transports en commun parce qu'on est envahit dans notre espace. On tient à distance d'un bras tendu les personnes que nous ne connaissons pas.

 

Je trouve que cette communication non verbale qui peut engendrer un malaise est la même chose pour la sphère personnelle, psychologique. On n'aime recevoir des conseils des gens qui nous sont proches et on apprécie moins les avis ou jugements attifs de personnes qui ne vous connaisse pas.

 

Il y a un mois, j'ai proposé à des personnes de les maquiller gratuitement pour m'entrainer. J'ai eu une séance de presque trois heures avec une fille, Hélène, qui souhaite monter sa boite de relooking. Le maquillage comme le relooking sont des domaines de sphère très personnels et dont il faut manier avec une prudence. Jamais je ne dirais à quelqu'un :"Dis donc t'es maquillée comme une voiture volée" ou "ça craint t'es orange". Bien sur je peux le penser parfois, mais si la personne ne m'invite pas à lui porter des conseils je me garde bien, même avec mes amies proches qui pour certaines n'ont pas cette fibre mais cela peut être blessant.

 

Hier, je me suis rendue au vide dressing de Big Beauty alias Stéphanie, elle dégage vraiment quelque chose, je la trouve belle et elle était sublime !!! Bon je n'ai trouvé qu'une robe à 18 euros mais qui vaut au moins 150 donc je suis ravie. Dans l'après midi je reçois un appel d'Hélène qui était venue pour une leçon de maquillage, j'étais ravie car nous avions eu un bon feeling.

 

Durant cet appel, je lui fais part de ma quête d'emploi et des difficultés. Et là sans aucune précaution, elle me dit : "ah mais il faut que tu changes ta coupe de cheveux et trouver un truc qui te fasse un peu veillir". Elle le répétera trois fois au moins durant notre échange, ainsi qu'il faut que je me trouve une tenue d'entretien.

 

J'étais interloquée parce que quand je l'ai vue j'avais les cheveux attachés, et d'autre part, j'ai un tailleur/ chemisier pour mes entretiens, étant moi même recruteuse je sais les imper à ne pas commettre. J'ai trouvé ça remarque déplacée et j'imagine qu'elle cherche sa clientèle mais je n'ai à aucun moment fait part de ce souhait.

 

Si vous allez sur le site de Big Beauty, qui est aussi coach en relooking vous verrez une personne affichant un style, un charisme et une assurance. Hélène lorsqu'elle est venue chez moi portait un pantalon noir delavé, des chaussures non cirées un peu sales, et un tee shirt noir, aucun accessoire, pas de manucure, 0 make up et des sourcils plus en pagaille tu meurs. Bref, j'ai pas eu la sensation d'une personne qui n'avait aucun un style et ne prenait pas soin d'elle, de fait je ne souhaitais pas de conseil en relooking car il faut comme pour un thérapeute se confier en toute confiance et surtout en avoir envie.

 

Cela m'a vraiment blessée et gênée qu'une inconnue, sans doute grisée par le fait de monter son entreprise, donne des conseils sans m'avoir vues vraiment et surtout sans que je l'y ai invitée. Si elle avait vue ma coupe je veux bien mais là, je trouve ça pas professionnel. Puis pour la tenue d'entretien je suis surprise, on fait un relooking en tenant compte de l'histoire et du parcours des gens, et surtout on ayant VU la TENUE !! Dire à quelqu'un dont le métier est de recruter qu'il n'a pas la tenue adéquate, sans même l'avoir vu, c'est inconsidérer.

 

Lorsque je l'ai vue elle avait apporté sa trousse de maquillage, qui était pour le moins peu ragoûtante avec des produits périmées, et complétement sales. Cela renvoie aussi une image, et son image ne m'a pas donné envie que ce soit sur le look, le charisme et aussi en terme de communication. Je crois que pour ce type de métier il faut une certaine sensibilité qu'elle n'a pas.

 

 

Nous devions nous retrouver mardi, mais finalement ce ne sera pas le cas, parce que quelqu'un qui entre dans votre intimité dans s'y avoir été inviter, c'est une forme d'agression. Sans doute, veut elle se constituer un book rapidement, mais dans ce cas elle devrait lancer comme je l'ai fais une proposition pour des personnes qui seront intéréssées et surtout prêtes à recevoir ses conseils.

 

Dans mon métier, lorsque je dois sélectionner un coach je dis toujours aux personnes de trouver la personne dont elles ont un feeling parce que c'est personnel, et on se livre sur des choses intimes (douleur, histoire, souffrance et vécu personnel).

 

Je crois que ma bouille de d'jeunz doit inviter les gens à se permettre ce type d'attitude déplacée. Faut vraiment que je ferme le rideau de la bonne bouille afin que les gens ne rentrent dans ma bulle privée que si je les y invites.

 

 

Choukette mode la ras la casquette !

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Tranche2vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article