Journée pour le Sidaction

Publié le par Chouquette

Si tu es passé à côté du 1er décembre et que tu ne savais pas que c'était la journée mondiale de lutte contre le Sida, laisses moi te faire un petit ré cap.

 

Hier je me suis retrouvée au Monoprix à Saint Michel pour y passer ma journée (12h-20h) pour récolter des fonds pour le Sidaction, une donation = un ruban, et les préservatifs sont gratuits. C'était d'ailleurs pas de simple préservatifs mais un kit love Durex, avec un préservatif et un gel lubrifiant. Ils font ça bien au Sidaction.

 

Au départ nous n'étions que deux et du coup j'ai demandé au responsable du Sidaction, de nous envo"s plus de personne car le Monop il est très grand à Saint Michel. Bon dommage, les tee shirt n'ont pas été donné aux caissières et pourtant pas faute de l'avoir demandé plusieurs fois. Seulement à 20h un manager sympathique a fait la distribution, si la marque s'investit pour la cause autant l'afficher et ça nous aurait aussi aider.

 

Première équipe 4 personnes très sympathiques, deux étudiantes et une retraitée charmante que j'avais déjà rencontré lors de l'opération des Restaurants en juin.Bon le Français est très apeuré à la vue de personnes charmantes lui disant bonjour ou  bonne journée, 90% du temps il te répond pas d'ailleurs, voir s'il peut t'éviter du regard.

 

On n'a eu les grincheux, première personne que j'accueille d'un sourire et d'un bonjour, m'indique que je le saoule d'un ton peu sympathique. Je me suis dis "hum ça commence bien". Dans cette catégorie, y a ceux qui font un don mais qui râle qu'on (que je) leur prends pleins de pognons alors que ... C'est un don et j'avais pas mis de couteau sous la gorge. Y a le Monsieur qui dit qu'on prend des gens pour des cons à leur donner des préservatifs. Dans cette catégorie, je mets aussi ceux qui ont râlé parce qu'on était tout le temps en train de les solliciter, j'aurais voulu leur dire : N'oubliez pas le Téléthon vendredi !. Je me suis mordue la langue et j'ai souri.

 

Ensuite, il y a les peureux, ils t'évitent, essayent de prendre une autre sortie et s'ils n'y arrivent pas, ils essayent de passer derrière toi, pour être sur que tu ne croise pas leur regard ni même leur corps. Y a celui qui court en entrant ou en sortant là aussi évite tout contact.

 

On n'a fait le test toute la journée, aucun chinois n'a donné une pièce, en général ils évitent ton regard et n'osent même pas le poser sur le préservatif, j'avais l'impression d'avoir un pénis dans la main, tellement leur regard portait un jugement de dégoût. Pour ils sont des millions voir milliards de chinois sur terre, ils font bien l'amour non ?

 

Il y a les rigolos et les coquins, eux sont bien plaisants et m'ont fait marrer. Il y a les petits jeunes de 14 ans à qui ont à suggérer d'attendre et on n'a indiqué que les préservatifs étaient valables jusqu'à juin 2013. Ceux qui en veulent plus qu'un seul, parce que quand même ! J'ai donné un préservatif à une femme de mon âge et elle m'a dit : Ah si seulement ça pouvait me servir ! Je lui en ai offert un deuxième et elle m'a dit qu'elle le mettrait sous le sapin. Un Monsieur de 73 ans a voulu pas moins de 2 préservatifs car on ne sait jamais ! lol

 

Y a les honteux, ceux qui quand tu leurs donnes limite ils pourraient te le balancer à la figure et te fustige du regard, voir d'un petit commentaire : AH mais j'en ai pas besoin MOi !, ou Mais je suis marié et j'ai trois enfants !. (Bah justement peut être que eux ont besoin de préservatif.

J'ai été étonnée que beaucoup de jeunes filles se retrouvent dans cette catégorie, parfois j'avais l'impression de les avoir offensées. Les joues rouges elle partaient rapidement en regardant droit devant.

 

 

Y a ceux qui donnent avec le sourire, ceux là étaient super. On voit ceux qui ont dû connaître quelqu'un qui est mort du SIDA car même sans un mot juste en voyant nos tee shirt et la boite de don ils sortaient direct le porte monnaie. Des personnes âgées très gentilles qui donnaient (parfois même des billets). Le sourire de cette mamie de 73 ans qui me remerciait pour lui avoir accroché son ruban en me disant qu'elle n'y arrivait pas parce qu'elle était trop vieille. A quoi j'ai répondu : Non Madame vous ne l'êtes pas, vous êtes jeunes depuis plus longtemps que moi c'est tout. Elle est repartie avec un sourire.

 

 

Bon à 16 heures il y a eu un changement d'équipe et malheureusement des personnes ne sont pas venues. Les étudiantes sont restées avec moi jusqu'à 16h45 puis j'ai du attendre jusqu'à 18h20 une autre personne.

 

 

Un bilan très positif même si au départ, c'est un sacré exercice que d'interpeller ainsi les gens, honnêtement c'est parfait pour les timides, pas besoin de payer des sommes en formation quand une simple action de bénévolat peut vous aider à vaincre vos peurs. Au bout de 4 heures debout, statique j'étais rincée, plus de jambes alors après 8 heures .... J'ai appréciée cette journée ça m'a fait un bien fou ! Le retour de deux heures dans les transports en commun m'a moyennement plus par contre.

 

On n'a quand même donné un carton 1/2 demi pleins de préservatifs comme quoi la France se porte bien :) J'ai croisé un type le sosie d'Harry Potter, avec une cape bleu marine immense, les lunettes il lui manquait la cicatrice.

 

 

Je dédie cette journée à ma tante Dominique, décédée du SIDA il y a 17 ans.

 

 

Choukette mode plus de jambes

 

 

Ah j'oubliais, alors que je remerciais un jeune homme très mignon de sa donnation il m'a dit : Non merci à vous pour ce que vous faites !

 

C'était la phrase la plus gentille de la journée :)

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Tranche2vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mellepeggy 07/12/2010 12:20


Salut Chouquette,
Excuse moi pour mes commentaires en accordéon, entre mes achats de noël et les heures sup que je fais pour payer les susdit achats de noël, je suis un peu débordée….
Je vois que toi aussi tu es pas mal sollicité ces derniers temps…
Cette journée pour le Sidaction, avait l’air faite dans un esprit bon enfant…
Du nouveau concernant ce beau jeune homme ??!!!
Bonne.Journée
.•:*¨¨*:•.MellePeggy.•:*¨¨*:•.


Chouquette 07/12/2010 13:35



Hello Melle Peggy,


 


Ah bah non ne t'excuse pas ! Je comprends qu'on peut être aussi pris de son côté que de lire des blogs :) N'oubliez pas de faire emballer tes cadeaux par des associations aux sorties des magasins
(tu notes comment mon bénévolat me change lol)


Effectivement la semaine dernière j'ai fais pas mal d'heures de bénévolat dans différentes association. Le Sidaction étant une cause qui me touche j'ai effectivement mis toute mon énergie et le
coup des préservatifs m'a bien fait rire :)


Allez encore un article sur l'Armée du Salut et le compte est bon :)


 


Bonne journée sous la neige !


 


Choukette